Un nouveau “conseil de Masecotte” pour comprendre les liens entre MASE et la RSE
Face aux défis sociétaux du XXIe siècle, une stratégie RSE a été définie au travers de 17 Objectifs de Développement Durable, issus du Global Compact des Nations Unies (ODD ou agenda 2030) qui ont été adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres de l’ONU. Ces 17 objectifs couvrent des domaines aussi variés que la Santé, la Sécurité, l’accès à l’eau, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances, la réussite scolaire, la diversité, la lutte contre le changement climatique ou la protection de l’environnement.
Par leurs activités et leurs organisations, les entreprises sont directement concernées par la RSE. Les ODD assurent un langage commun et universel qui permet aux différents acteurs de travailler ensemble dans la même direction. C’est un plus dans les relations multi-entreprises.
Ce 22e «Conseil de Masecotte» permet d’apporter un éclairage sur l’apport des exigences du référentiel commun MASE – France Chimie sur la démarche RSE par la contribution aux Objectifs de Développement Durable. En effet, à l’image de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir (Le «Bourgeois gentilhomme» – Molière) les entreprises engagées dans la démarche MASE font de la RSE sans le savoir. Pour mieux comprendre ces liens, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les ODD, cliquez ici.