EDITO
Cher.es adhérent.es,
En 2014, MASE publiait la dernière version de son référentiel. Il avait été profondément refondu pour mieux prendre en compte la santé et l’environnement et il introduisait surtout pour la première fois la notion de culture SSE dans son évaluation.
Après 10 ans de bons et loyaux services, il était nécessaire de le faire évoluer. Avec cette nouvelle version 2024, notre objectif est d’amplifier ce qui avait été engagé en 2014 mais aussi d’introduire des nouveaux outils faisant partie des meilleures pratiques vues en entreprise. Dans l’attente des rendez-vous de présentation du MASE V2024 auxquels vous serez invités dès la rentrée de septembre par vos différentes associations MASE locales, vous trouverez dans ce MASE Infos les grandes évolutions ainsi que le planning de déploiement.
D’autre part, depuis la naissance de MASE dans les années 1990, le marché du travail a fortement évolué. Les entreprises se sont réinventées, le nombre de TPE/PME s’est considérablement développé dans notre réseau au point que les entreprises de moins de 50 salariés représentent quasiment les trois quarts de nos adhérents. Afin de vous aider, MASE a décidé d’aménager sa règle interdisant la présence des consultants lors des audits. Les conditions de leur participation vous sont expliquées dans ce MASE Infos.
Bonne lecture !
David Marion, Président de MASE
Publication du nouveau référentiel MASE : Version 2024
Le contenu du nouveau référentiel a été validé jeudi 11 juillet par le Comité Stratégique National MASE – France Chimie. Dans l’attente de sa publication officielle du référentiel et de l’organisation des réunions d’informations à partir de septembre, voici quelques éléments sur les grandes orientations :