Tous les accidents sont évitables !
En novembre dernier, David Marion a succédé à Didier Méné à la présidence de Mase France et international. Tout en s’inscrivant dans l’héritage de son prédécesseur, il entend
poursuivre le développement du Mase, en France et à l’étranger, en assurant ses fonctions de General Manager Normandy Refining-Petrochemical Complex chez TotalEnergies.
Pouvez-vous nous présenter le référentiel Mase et son réseau de 6 000 adhérents ?
DM : Mase est d’abord un « Manuel d’amélioration de la sécurité des entreprises ». Il s’agit d’un système de management sécurité, santé, environnement, créé il y a bientôt trente ans, par des industriels de la pétrochimie qui souhaitaient se doter d’un outil, d’un référentiel commun, à destination des entreprises utilisatrices ou donneurs d’ordres et de leurs partenaires entreprises intervenantes. Dès son origine, le Mase a eu pour vocation de participer à la mise en place d’un corpus commun permettant à tous ceux qui souhaitaient se saisir de cet outil de mieux structurer leur démarche sécurité et santé au travail et leur prévention des risques. Le Mase repose sur trois piliers : … lire la suite …