Sécurité des grues mobiles : MASE et l’UFL présentent leurs constats à l’Union de la Normalisation de la Mécanique

Capture commission

Une étude récente réalisée auprès des entreprises de levage adhérentes de MASE (les majors du métier ainsi qu’un grand nombre d’indépendants), a mis en évidence que 75% des accidents déclarés étaient malheureusement liés à la conception des machines selon un cahier des charges restreint en matière de sécurité, rendant risquées certaines phases de leur mise en œuvre opérationnelle.

Un courrier co-signé des présidents du réseau MASE et de l’UFL a été adressé aux quatre grands constructeurs de grues mobiles (Demag, Liebherr, Manitowoc, Tadano) afin de leur présenter les résultats de cette étude.

Dans le prolongement de ces premières actions, Evolis (evolis.org) a invité, le 12 mars, MASE et l’UFL à présenter leurs constats auprès de l’UNM84, commission française en charge de l’étude de la révision de la norme européenne EN13000, régissant les “appareils à charge suspendues”. Parmi les problèmes d’ergonomie des machines identifiés par MASE et l’UFL : la montée et descente des cabines, le plein de carburant, la manutention et le stockage des plaques de répartitions, etc. Les échanges ont été riches autour des REX présentés par MASE (photos, vidéos, exemples d’accidents…), qui permettront d’alimenter les travaux de révision de la norme.