Scroll Top

Webinaire « Les règles qui sauvent »

Webinaire « les règles qui sauvent » – 17 juin – 14h00 – 15h30

Après des webinaires sur « Culture SSE et apports des facteurs organisationnels et humains », « le leadership en sécurité » et « la prévention des accidents graves et mortels », nous vous invitons à notre prochain rendez-vous sur « les règles qui sauvent ».

L’expérience des entreprises montre que l’application stricte de quelques règles aurait évité aux salariés de s’exposer à des situations à risque susceptibles d’aboutir à un accident grave et mortel.

Il est important de comprendre en quoi ces « règles qui sauvent », parfois nommées « règles d’or », « règles vitales » et la manière dont elles sont construites, mises en œuvre et suivies sont des facteurs déterminants pour assurer une meilleure prévention des accidents les plus graves.

  • Pourquoi des règles qui sauvent, quels en sont les enjeux et bénéfices attendus ?
  • Qui est concerné, quel est le cadre méthodologique de leur construction ?
  • Comment doit s’accompagner leur déploiement ? Quel est le rôle de la ligne managériale et des autres acteurs de l’entreprise ?
  • Quelle articulation doit être favorisée entre les EU et les EI ?

Voici quelques questions clés auxquelles Camille Brunel (ICSI – Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle) et Quentin Mosset (responsable sécurité de Demosten) vont s’attacher à répondre lors de ce webinaire.

POUR PARTICIPER, CLIQUEZ ICI

Contexte

L’application des règles qui sauvent doit éliminer l’immense majorité des accidents les plus graves. Elles ne peuvent être exhaustives et ne peuvent viser à traiter toutes les situations à risque. Elles sont choisies, avant tout, pour mobiliser les salariés de l’entreprise sur celles qui paraissent le plus fréquentes et préoccupantes au regard des activités et métiers de l’entreprise. Il apparaît que leur nombre, leurs thématiques, ainsi que leur contenu doivent répondre à de nombreuses contraintes. Par exemple, un trop grand nombre de règles qui sauvent limiterait considérablement leur réelle appropriation par les salariés. Ces Règles qui sauvent sont, dans la plupart des cas, bâties à partir d’une étude de l’accidentologie de l’entreprise d’où sont extraits les cas d’accidents ou évènements à haut potentiel de gravité. Les Règles qui sauvent sont ensuite déployées au sein de l’entreprise. Ce déploiement est soutenu d’un important plan d’accompagnement et de communication qui se prolonge jusqu’au terrain à travers des causeries, des points sécurité et réunions mensuelles. Quant au suivi de l’application des Règles qui sauvent, il doit se manifester via la supervision, les visites terrain, le débriefing de chantier, les réunions de coordination entre EI et EU ou encore l’utilisation du « Stop Chantier ».

A retenir

D’autres webinaires sur les FOH vous seront proposés en 2025 : Septembre : « la culture juste et équitable » et décembre « la remontée des causes profondes