MASE AWARDS : L’ARGENT POUR EES CLEMESSY SERVICES

Finale nationale 2020 des MASE AWARDS

Les MASE Awards sont une initiative destinée à promouvoir les bonnes pratiques SSE mises en œuvre dans les entreprises. Ce challenge, ouvert aux adhérents de MASE, se tient régionalement tous les deux ans. Cette année MASE organisait la 1ère finale nationale pour laquelle étaient qualifiés les vainqueurs des dernières éditions régionales, soit les meilleures initiatives parmi des centaines de candidats.

Le jury composé de représentants d’entreprises masées et de nos partenaires a eu la lourde tache de n’en qualifier que 3 sur les 5 pour la dernière étape :  le vote en ligne par nos adhérents pour désigner leur initiative préférée.

Et avec 31% des votes (728 votants), c’est EES-Clemessy Services pour son exosquelette de la main qui remporte le MASE AWARDS Argent.

Didier Méné, Président de MASE et Stéphanie Vincent, Présidente du jury, adressent au nom des membres du jury et de tous les votants leurs félicitations à EES-Clemessy Services.

Présentation de l’initiative :

Cette innovation, le groupe EIFFAGE l’a developpée avec une start up sudéoise Bioservo, c’est un gant robotisé qui aide les salariés lors des opérations où la main et le poignet sont fortement sollicités. Cet exosquelette accompagne mécaniquement et naturellement la main lorsque on manipule des objets, outils afin de réduire les efforts.

Son fonctionnement ?

Le gant est équipé de 6 capteurs. Les tendons synthétiques intégrés dans le tissu du gant suivent l’anatomie de chaque doigt. Ils peuvent développer une force de l’ordre de 4 kg par doigt en se substituant à la force qu’aurait dû développer l’opérateur.  Le gant est polyvalent dans son utilisation, il peut être utilisé quel que soit le poste de travail dès lors qu’il nécessite des manipulations manuelles, plus ou moins fréquentes : saisir, serrer, maintenir, empoigner, pincer, couper, brider, cintrer, enserrer, agripper, souder, soutenir, tirer, pousser, tenir…

Nous avons participé aux tests et avons pu aider la start up à faire progresser cet outil. Les intervenants se sont impliqués, se sont sentis considérés et écoutés dans la prise en compte de leurs problématiques. L’analyse a démontré que la réduction d’efforts pour l’opérateur est systématique, pour tous les postes de travail. L’intensité de la réduction, ou de compensation, des efforts est quant à elle variable en fonction du poste de travail, et de la fréquence des manipulations effectuées par l’opérateur : de 25% jusqu’à 86%. Cette innovation est accessible à tous par la biais de la location.