Scroll Top

MASE AWARDS : L’OR POUR FOSELEV

Finale nationale 2020 des MASE AWARDS

Les MASE Awards sont une initiative destinée à promouvoir les bonnes pratiques SSE mises en œuvre dans les entreprises. Ce challenge, ouvert aux adhérents de MASE, se tient régionalement tous les deux ans. Cette année MASE organisait la 1ère finale nationale pour laquelle étaient qualifiés les vainqueurs des dernières éditions régionales, soit les meilleures initiatives parmi des centaines de candidats.

Le jury composé de représentants d’entreprises masées et de nos partenaires a eu la lourde tache de n’en qualifier que 3 sur les 5 pour la dernière étape :  le vote en ligne par nos adhérents pour désigner leur initiative préférée.

Et avec 48% des votes (728 votants), c’est Foselev pour son outil de rangement et de manutention pour grues mobiles qui remporte cette première finale nationale.

Didier Méné, Président de MASE et Stéphanie Vincent, Présidente du jury, adressent au nom des membres du jury et de tous les votants leurs félicitations à Foselev.

Présentation de l’initiative :

FOSELEV, groupe indépendant créé en 1970, centré sur les services à l’Industrie, au BTP et Nucléaire, s’inscrit dans une démarche Sécurité très poussée.

Ces dernières années, le nombre d’accidents liés aux opérations de manutention est en forte baisse, grâce aux multiples actions et moyens mis en place, tels que les Challenges Sécurité, les campagnes de sensibilisation et aussi les investissements réalisés sur le parc matériel pour le rendre plus ergonomique et plus sûr.

Parmi les solutions en application, le Groupe fait le choix de présenter aux MASE Awards une innovation, fruit de l’ingénierie et du savoir-faire du Groupe : les coffres de manutention et stockage des plaques de répartition de grue mobile.

Ce projet a débuté en 2018 à la suite d’une idée proposée par l’un des grutiers dans le cadre d’un Challenge visant à soumettre des améliorations pour la Sécurité. Conduit par nos filiales FOSELEV MÉDITERRANÉE et CIMAT SARTEC Arles, spécialisées respectivement en Levage-Manutention-Transport, et Tuyauterie et Maintenance Industrielle, ce projet a pour objectif de réduire les TMS (Troubles Musculosquelettiques) liés à la manutention des plaques de répartition.

Fixé à l’arrière d’une grue mobile, le coffre peut être descendu au niveau du sol grâce à un système de poulie. Ensuite les plaques rondes sont déplacées sur la tranche en les faisant rouler, limitant ainsi considérablement les efforts au niveau du dos.

Aujourd’hui, quatre grues mobiles sont équipées de ce système. L’installation d’un coffre est en cours sur une cinquième grue et deux autres sont encore à venir. Chaque coffre est réalisé sur-mesure, car il doit tenir compte des contraintes techniques liées à la marque, le modèle et le tonnage de la grue, rendant complexe le déploiement de cet équipement.

C’est donc aujourd’hui un véritable défi pour nos bureaux d’études et ateliers de fabrication de produire ce système en nombre. Néanmoins, notre souhait de développer un modèle en série adapté à tout type de configuration est un réel objectif. Grâce à cela, nous pourrions déployer ce système bien plus rapidement sur l’ensemble de notre parc de grues mobiles.