MASE AWARDS : LE BRONZE POUR SODI

Finale nationale 2020 des MASE AWARDS

Les MASE Awards sont une initiative destinée à promouvoir les bonnes pratiques SSE mises en œuvre dans les entreprises. Ce challenge, ouvert aux adhérents de MASE, se tient régionalement tous les deux ans. Cette année MASE organisait la 1ère finale nationale pour laquelle étaient qualifiés les vainqueurs des dernières éditions régionales, soit les meilleures initiatives parmi des centaines de candidats.

Le jury composé de représentants d’entreprises masées et de nos partenaires a eu la lourde tache de n’en qualifier que 3 sur les 5 pour la dernière étape :  le vote en ligne par nos adhérents pour désigner leur initiative préférée.

Et avec 21% des votes (728 votants), c’est SODI pour son exojacket qui remporte le MASE AWARDS BRONZE.

Didier Méné, Président de MASE et Stéphanie Vincent, Présidente du jury, adressent au nom des membres du jury et de tous les votants leurs félicitations à SODI.

Présentation de l’initiative :

Comment tenir une charge de 10kg à bout de bras et s’opposer à une force omnidirectionnelle de 25kg toute la journée ? Tels sont les efforts demandés aux opérateurs de SODI quotidiennement pour le nettoyage au pistolet Très Haute Pression (jusqu’à 3000 bars).

A partir de 2013, SODI s’est engagé dans la recherche d’une solution avec des séances de brainstorming, de benchmarking et de conception. D’étranges prototypes ont permis d’éliminer des solutions encombrantes, dangereuses, lourdes, inutiles et d’approcher d’une solution simple et pratique. Un harnais équipé d’une ossature métallique avec des potences au dessus des épaules et un bras déporté à la taille permet de suspendre et de retenir le pistolet. De simples cordelettes réglables en longueur retiennent le pistolet à l’opérateur et l’empêchent de se retourner contre lui.

Ainsi, cet exosquelette, breveté, préserve la santé de l’opérateur tout en augmentant sa sécurité et son efficacité. Déployé depuis 2018 dans toutes les agences SODI, il permet de réaliser de nombreux chantiers de décapage et de nettoyage de surfaces.

Des opérateurs aux chefs de chantier en passant par les responsables de sites et la direction, toutes les personnes impliquées sur ce projet sont fières du MASE Awards, édition Sud Ouest, obtenu en 2018, et confirmé par les résultats de la finale nationale de 2020.