On parle de nous #10 – Total

Ahmed ABZIZI, Directeur de la division Facteurs Humains & Organisationnels de la Sécurité, direction HSE, TOTAL

“Pour ses activités SEVESO en France, les entités du groupe TOTAL font appel, autant que possible, à des entreprises contractantes certifiées MASE-UIC ou équivalent européen.

Le MASE-UIC est apprécié pour la consistance de sa certification, notamment fondée sur la qualité et l’expérience de ses auditeurs. La mise en œuvre de ce système de management HSE incite les entreprises partenaires à parfaire leur organisation et mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection pour leurs activités. Les résultats HSE sont là car nous constatons, année après année, une amélioration globale qui est le fruit de cet ensemble composé d’un système de management, de l’implication de l’entreprise et de l’audit de certification lui-même.

Pour TOTAL, le taux d’échec à l’audit donne confiance dans le processus MASE-UIC. Ce n’est pas un audit de complaisance et il témoigne de l’obligation de maintenir une forte implication. C’est la vertu de l’amélioration continue et sa difficulté également.

Le MASE-UIC permet aussi d’améliorer la relation HSE entre donneur d’ordre et contractant grâce à l’utilisation de principes et d’étapes communs qui vont de l’analyse de risque à la mise en œuvre des mesures de prévention tout en passant par la gestion de la co-activité.

La parution récente des nouveaux « Conseils de Masecotte » afin de développer une culture de SSE intégrée aidera les entreprises à aller encore plus loin dans la prévention des accidents.”

Plus d’infos sur notre livret « adhérer au MASE ».