Le Système Commun MASE – France Chimie est né en 2007 de la convergence des certifications MASE et DT 78 de France Chimie ( à l’époque nommé UIC). Le réseau connaît depuis une croissance régulière de +5% chaque année et compte aujourd’hui 5768 entreprises membres.
Si la mise en œuvre opérationnelle du système est réalisée par le réseau MASE, les grandes orientations stratégiques (évolution du référentiel, équivalence avec d’autres systèmes, agrément des cabinets d’audits…) sont portées par le Comité Stratégiques National (CSN) qui se réunit au minimum 2 fois par an.
Il est composé de 14 membres :
- 7 représentants de MASE : le président, le secrétaire général et les représentants des entreprises et des cabinets d’audits
- 7 représentants de France Chimie : le directeur technique, les représentants des partenaires sociaux signataires de l’accord de branche sécurité de 2002 et des représentants d’entreprises
La réunion du 26 mai a été l’occasion de saluer l’engagement de Francis Berrocal (représentant FO) pour son engagement constant au sein du CSN depuis sa mise en place au profit du développement de la culture SSE des entreprises. L’ensemble des membres du CSN lui souhaite une excellente retraite. Xavier Boiston lui succède en tant que représentant FO. Bienvenue à lui au sein du CSN.