« A la création de sa nouvelle Branche Raffinage Chimie en janvier 2012, TOTAL a renouvelé la priorité accordée à la sécurité dans l’opération de ses installations. Cette volonté a été déclinée en interne au personnel TOTAL en renforçant les exigences Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) applicables dans tous les domaines d’activité. Avec plus de 60% des heures travaillées sur les différents sites de la Branche, l’entreprise intervenante est un acteur majeur de cette sécurité au quotidien. Nous voulons donc voir intervenir sur nos sites des entreprises dont les performances HSE sont les meilleures.

Au sein de la Branche Raffinage Chimie, nous identifions la performance HSE des entreprises intervenantes par quelques éléments simples.

• La performance HSE d’une entreprise se mesure aux bornes de ses agences. C’est en effet la qualité d’animation du système de management de la sécurité (SMS) qui fait la différence, et donc les hommes au cœur de cette activité.
  • L’évolution des taux de fréquence des accidents au sein de l’agence est révélatrice de l’appropriation du SMS par le personnel et de la robustesse des performances HSE sur le terrain.
  • La continuité et la régularité des recertifications du SMS attestent de l’engagement du management et du personnel exécutant. Consécutivement, l’implication de tous impacte fortement la qualité des prestations fournies.

Cette approche est confortée par les analyses effectuées au sein de l’association MASE.

Parce que nous voulons connaître et encourager la performance HSE, nous avons mis en place un système d’évaluation HSE de nos entreprises intervenantes structuré par les différents éléments exposés plus haut. Aussi, début 2014, en lien avec l’association MASE, nous renouvellerons et élargirons l’enquête menée en 2013 auprès des entreprises les plus présentes sur nos sites afin de constamment mieux les connaître.

L’association MASE et TOTAL Raffinage Chimie utilisent les mêmes outils et partagent le même objectif : assurer la sécurité de l’exploitation des installations et de ceux qui y travaillent. Il ne peut être atteint que par une étroite et sincère collaboration entre tous les acteurs. »

Stéphane GREGOIRE
Direction Générale Raffinage-Chimie TOTAL
Direction HSE

Départ de Serge Kéroullé

Après 19 années passées à la création, au développement et à la gestion de notre démarche, Serge Kéroullé quitte la présidence de l’association MASE.

Il tient à vous adresser à chacun ce message :

Partenaires MASE