Webinaire « la prévention des accidents graves et mortels », 27 mars 2025, 14h00 – 15h30
Après deux premiers webinaires sur « Culture SSE et apports des facteurs organisationnels et humains » et « le leadership en sécurité », nous vous invitons à notre prochain rendez-vous sur « la prévention des accidents graves et mortels ».
Les indicateurs le montrent : les entreprises certifiées MASE ont une accidentologie nettement inférieure aux entreprises non certifiées du même métier, que ce soit en fréquence ou gravité. Mais la baisse du taux de fréquence ne s’accompagne pas forcément d’une baisse des accidents mortels et ne garantit pas non plus une prévention robuste des accidents technologiques majeurs.
Alors pourquoi et comment traiter ce sujet, c’est ce que Denis Besnard et Denis Ortega (ICSI – Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle), et Sébastien Guillemin (responsable sécurité-environnement du groupe Cristal Union, Vice-Président de MASE Est) vous expliqueront lors de ce webinaire.
POUR PARTICIPER, CLIQUEZ ICI
Contexte
Dans une entreprise, la mise en place d’une démarche de Prévention des Accidents Graves Et Mortels (PAGEM) renforce la culture de sécurité. En lien étroit avec le référentiel MASE, la prévention des accidents graves et mortels agit sur : la mobilisation par la nature des risques traités (les risques majeurs) ; la traduction de ces risques en règles d’Or ou règles qui sauvent ; l’engagement de l’encadrement dans la mise en place de ces règles ; la transparence sur le partage des Situations et Evènements à Haut Potentiel de Gravité ; la recherche de décisions et d’arbitrages lors des analyses d’accident ; un REX tourné vers la maîtrise des facteurs profonds à l’origine des accidents.
A retenir
D’autres webinaires sur les FOH vous seront proposés en 2025 :
- Juin : « les règles qui sauvent »,
- Septembre : « la culture juste et équitable »
- Décembre « la remontée des causes profondes ».