26 septembre 2024, 14h00 – 15h30
En 2014, MASE introduisait pour la première fois la notion de « culture SSE » dans son référentiel. Après 10 années de service, celui-ci vient de laisser la place à la version 2024, qui renforce cet axe en intégrant maintenant « les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) ».
Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que les FOH ? En quoi les prendre en compte va aider les entreprises à continuer à progresser ?
C’est ce que Dounia Tazi, Directrice des opérations de l’ICSI (Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle), et Benoit Dehus, dirigeant de Sotumec (PME dans la maintenance industrielle), Vice-Président de MASE IdF-Ndie-Centre, vous expliqueront lors de ce webinaire.
Pour participer, CLIQUEZ ICI.
Contexte
Les indicateurs le montrent : les entreprises certifiées MASE ont une accidentologie nettement inférieure aux entreprises non certifiées du même métier, que ce soit en fréquence ou gravité. Pour autant, après plusieurs cycles de certification, nombreuses sont celles qui constatent une stagnation de leurs résultats. Convaincus que c’est par une meilleure prise en compte des FOH que ce plancher de verre sera franchi, le MASE et l’ICSI, partenaires depuis 2019, collaborent pour aider les entreprises à mieux les prendre en compte. Des outils ont été codéveloppés et mis à la disposition des adhérents : les 9 conseils de Masecotte pour mettre en œuvre une culture SSE intégrée, la MASE Académie proposant des parcours pédagogiques en lien avec ces 9 conseils et maintenant un cycle de webinaires.
A retenir
D’autres webinaires sur les FOH vous seront proposés.
Déjà prévu le 19 décembre : « Le leadership en sécurité ». Intervenant : Ivan Boissière, directeur général de l’ICSI