Partenariat entre l’état ivoirien et le MASE Cote d’Ivoire

20240530_125042

Le 30 mai 2024, le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique de Cote d’Ivoire a organisé à Abidjan, un atelier de promotion du système MASE. A cette occasion un partenariat a été signé entre le ministère et l’association MASE Cote d’Ivoire afin de développer la prévention des risques sur le territoire, respectivement représenté par Gustave ABOUA, Directeur Général du Développement Durable et de la Transition écologique, représentant le Ministre de l’Environnement, et Luc GOUZIEN, président de MASE Cote d’Ivoire.

M. ABOUA a souligné les progrès concrets réalisés par les entreprises certifiées MASE et a profité de cet atelier pour annoncer que la certification MASE devient obligatoire en Cote d’Ivoire dans une premier secteur (filière des huiles usagées).

Nicolas CHOUTEAU, secrétaire général de MASE France et International a présenté les résultats d’une enquête réalisée conjointement avec l’OPPBTP auprès des dirigeants des entreprises du BTP certifiées MASE en France.

Les résultats montrent qu’ils plébiscitent la certification (96% d’opinion favorable) car le système réduit les accidents du travail, améliore l’organisation globale de l’entreprise, fidélise les clients et ouvre de nouveaux marchés auprès de clients exigeants.

Les témoignages nombreux des entreprises utilisatrices, intervenantes, médecins du travail présents ont permis d’illustrer concrètement les bénéfices du système MASE pour les entreprises et les salariés. Aujourd’hui le MASE Cote d’Ivoire compte plus de 200 entreprises adhérentes.

– Pr  BONY Jean-Sylvain , Président de la Société Ivoirienne de Médecine du Travail

– M. NZO Douglas, Directeur d’Exploitation chez TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire

– M. COULIBALY Serge, DG de l’entreprise certifiée S-TEL

– M. PINTRAND Nicolas, DG de l’entreprise certifiée SEMTS (Groupe ORTEC)