Le constat est là. En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 39 000 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime (6 % du total des AT). Près de 700 décès, dont 37 de jeunes de moins de 25 ans, sont à déplorer.
Certains secteurs d’activité sont plus exposés aux accidents que la moyenne : la construction ; l’agriculture ; les industries extractives ; le travail du bois ; le transport et l’entreposage.
La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
Le Ministère du travail a lancé le 25 septembre 2023 une campagne pour interpeller les employeurs, les travailleurs mais aussi le grand public. Elle s’articule autour d’un film publicitaire de 30 secondes, avec un message grand public fort qui cible particulièrement employeurs et travailleurs de secteurs particulièrement touchés par les risques d’accident du travail : la construction, les transports, l’agriculture et l’industrie.
Spots et chroniques radio, annonces presse, flyer, affiches et contenus pour les réseaux sociaux et relations presse viennent compléter le dispositif.
Pour tout savoir sur la campagne, cliquez ici.